Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 13:51
Saint Marcel du Périgord
 
Vendredi  13 juillet, 10 août et 24 août 2012
 
       
 
P7110027-1
 
 
 
 
Ariane Lumen
 
Artiste Peintre à St. Georges de Montclar
 
Je recommande cette soirée
 
"La Culture en Milieu Rural"
 
   
 
 
            
    st-m-du-p-19-08 2012
   

Saint Marcel du Périgord le 10 août  2012

 

 

Les rares routes qui mènent à Saint Marcel du Périgord sont étroites et tournantes. Les habitants sont peut être les seuls à les utiliser, le facteur aussi . Le village est niché en plein dans le pays de la Louyre, petit ruisseau qui chemine paisiblement vers Bergerac entre champs de tournesols et bois de châtaigniers, à quelques km de là. Ce soir on y vient pour y faire la fête, dans le cadre pastoral, verdoyant et bucolique, où les vieilles pierres témoignent d'un passé chargé d'histoire mais sans histoires.

 

Véritable marché de producteurs, qui a vu le jour, grâce à eux les producteurs paysans qui n'ont que faire des super marchés, avec leurs melons, viandes, canards et encore bien plus. Les premiers badauds arrivent, inspectent la buvette tenue par le viticulteur de service, Pascal initiateur du marché active la braise, un autre manipule la sono qui devra tenir ses promesses. Un homme vend des plantes ornées de faux papillons mais « c'est de la fabrication française », dit-il. Monsieur le Maire passe par là, l'œil vigilant et bienveillant sur les gens, du village ou non qui commencent à prendre place sous le magnifique platane qui trône depuis on ne sait plus depuis combien de temps en plein milieu de l'enceinte de l'événement. On est venu pour manger, voir ses amis et ses voisins, les vacanciers aussi, s'étonnant de l'énergie que l'on y dépense! Les tables son dressées.

 

On y parle aussi bien anglais, hollandais que français. La célèbre vedette anglaise Kim Wild a acheté une demeure ici, mais sera-t-elle de la fête ? Si Breughel était encore de ce monde et en vacances ici il n'hésiterait pas un seul instant à immortaliser la fête au village avec un tableau, mais aujourd'hui ce sont les appareils photos numériques et leurs flashes qui assurent les souvenirs de la soirée unique.

 

Attention ! La nuit ne fait que commencer. Les jeunes filles ont mis leurs plus belles robes avec une petite idée dans la tête......les garçons viendront peut être les draguer, garçons presque tous accoudés au comptoir, ou le viticulteur et sa charmante serveuse ne cessent d'abreuver les visiteurs dans la moite chaleur de cette merveilleuse soirée d'été. Les vieux et les jamais vieilles observent de loin tout ce manège , ils parlent de tout et de rien, qu'il fait trop chaud, qu'il fait trop sec, et qu'une repousse de cèpes il y aura, et que de leur temps........

 

Une clique de Bandas donne sa pleine puissance maintenant, venue d'un village voisin et contribue largement à l'ambiance festive de la soirée. D'ailleurs ne joue-t-elle pas l'hymne nationale anglaise, et les sujets de sa Majesté la Reine chantent tous en cœur

 

La brume envahit la tête des fêtards , le vin coule à flot, la musique sert de dynamite et nombreux sont les danseurs à se défouler sur les airs de toujours. Demain c'est samedi, et le lundi est encore très loin. Dans la Louyre il reste un peu d'eau, il pleuvra bien un jour.

 

Les traditions du Périgord perdurent ainsi, et l'on se jure que cela recommencera. A regarder de près on voit bien qu'il y a des amours qui commencent à naître, la France profonde assure ses arrières et donne le ton, jalousée par le monde entier. Saint Marcel du Périgord, la vraie culture en Milieu Rural.

 

 

 Une video d'ambiance sur le lien suivant:
 
et
   
collage 5   Péri-Sat
polymorphe 5 text 311
P9020025 aff blanc
     
 
aff monpazier
     
aff urval
      Urval
 
 
     
 
     
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> JPaul, Kim était là c soir, à la fête du village, et était aussi l'objet des conversations. Bise. Anne<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour et merci pour votre article. Je suis JPaul de Nice fan de Kim Wilde depuis 81.<br /> Malheureusement, je ne pense pas que Kim soit au rendez-vous car elle doit être en Belgique en live le 9 aout mais on ne sait jamais, elle est justement quelques jours en vacances en Angleterre<br /> ou Dordogne ? Pas encore d'infos mais je suis certain qu'elle aurait aimé ces manifestations, bonne continuations... <br />
Répondre

Présentation

  • : Ariane Lumen et le Blog de Colart24
  • : Informations sur l'association Collectif Artistique de Saint Georges de Montclar, activités, artistes
  • Contact

Recherche