Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 12:45
Noha Kiriba : Tout Travail Mérite.........Arnaques en Plus !
 
 
Les artistes connaissent toutes sortes de problèmes. Le récit de Noha Kiriba, plasticien n'est qu'une épisode de plus dans la longue litanie des abus. Le 23 juillet 2012 il adressait à Ariane Lumen le récit ci-dessous, faisant ainsi suite à l'article Dans le Lot on a du Cu-Lot (où il est question d'argent !)  et aussi dans la version sur le blog d'Ariane Lumen.
 
 
P4190112
 Le tableau "l'autre nuit des uns" d'Ariane Lumen vicitime d'un acte de vandalisme.
 
 
Chère Ariane,
 

Sachez que je suis de tout cœur avec vous car inscrit à la Maison des Artistes depuis deux mille , j’ai essayé de vivre de mon art , que j’exerçais avant cette date en loisir sans vouloir en vivre, mais depuis douze ans j’ai rencontré plus de Gogos qui venaient à ma rencontre , d‘ou? Et comment ? Je ne sais quels sont leurs renseignements, bref ils n’avaient d’yeux que pour mon travail, il n’y avait que d’éloges à mon égard, alors comme le corbeau j’ouvrais un large bec et je laissais tomber ma proie, et je jurais , mais un peu tard qu’on ne m’y reprendrais plus.
 

Il y a depuis que la crise s’est installée, et que le chômage est là, du temps libre pour un tas de gens qui ont le loisir de s’adonner à leur loisir préféré : «
 l’art » et le plaisir d’exposer en payant à un tas de gogos qui en font leur profession et ne regardent pas si l’ Artiste est déclaré , s’il est reconnu , du moment qu’il paie, et croyez moi il y en a qui se font une fortune avec cette situation.
J’ai rejoins un collectif d’artistes, «
  les peintres en colères  » arnaque à l’art, car deux de mes sculptures ont disparues et j’ai bataillé pour récupérer des tableaux ,pourtant c’était des gens avec qui j’avais travaillé et j’avais vendu grâce à eux à Taiwan ,étant très méfiant ils ont su après des années m’embobiner, je suis d’accord de remettre en place ce genre de personnes qui ne veulent que vous soutirer soit de l’argent soit une participation à leur spectacle qui à eux rapportera!
 

Nous sommes très mal défendus et nous avons, des artistes des vrais, des artistes de loisirs, des artistes non déclarés qui se font un complément de revenus etc., et rien n’est officiel tout le monde peut créer et vendre n’importe ou , sans qu’on lui demande rien.
 

J’ai eu un atelier durant deux ans ou j’ai eu des personnes qui venaient apprendre les rudiments de peinture , certaines c’était pour leur loisir , mais j’en ai eu une à qui je reprenais régulièrement et terminais pratiquement son travail
 » car elle n’y arrivait pas! » jusqu'au jour ou j’ai appris qu’elle vendait dans un bistrot ou elle exposait , les peintures auxquelles je participais!
 

Je vous remercie d’avoir exposé votre point de vue sur cette personne qui se permet de solliciter les artistes à son profit et je viendrai à Monpazier voir votre exposition
 

Amitié Noha Kiriba
 
Le commentaire ci-après est formulé par Joël Tetard:
 
Il y a effectivement un réel problème de "concurence déloyale" de la part des "amateurs".

A mes yeux, le mot "amateur" n'a rien de péjoratif mais il signifie que la personne n'est PAS engagée dans une démarche professionnelle et n'en supporte donc pas les aléas et les contraintes (notamment en ce qui concerne les charges sociales ...).

Les expositions d'Amateurs, pourquoi pas. Mais alors avec ventes interdites ou sinon, avec une taxe (si, si une taxe !!!) correspondant aux charges que payent les artistes professionnels à la MDA...

Et obligation aux organisateurs de respecter les obligations liés au pré-comptes MDA.

Et si pas de vente, par exemple dans le cas d'expositions organisées par des collectivités territoriales pour se "mettre en valeurs", versement de droits de monstration aux artistes professionnels "invités".
 
 
Le Collectif Artistique de Saint Georges reçoit avec plaisir vos commentaires et récits concernant l'activité artistique des artistes. Signalons les abus, les passes - droit, et bien plus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Le Tableau La Nuit... est encore plus beau avec ce coup de pic à glace d'une femme jalouse...<br /> <br /> <br /> Rappelez vous Niki de Saint Phallus qui tirait à la carabine sur ses propres oeuvres...<br />
Répondre

Présentation

  • : Ariane Lumen et le Blog de Colart24
  • : Informations sur l'association Collectif Artistique de Saint Georges de Montclar, activités, artistes
  • Contact

Recherche