Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 14:04
 
bandeauML2
 
 
Mikael Laclau - Le Grand Plan
 
Nouvelles Stratégies de la Globalisation Capitaliste
 
 
Sète avril 2012 - Chers amis, ci-joint l’essai publié par mon fils Mikaël.
Vous pouvez en consulter des extraits et les commenter dans le Grand Plan sur mon blog :
 
Mikaël LACLAU est né en 1973 à Toulouse.
Il a baigné très jeune dans les milieux de l’extrême gauche locale puisque son père militait au PSU (gauche socialiste autogestionnaire) et sa mère au MLF (Mouvement de Libération des Femmes). Son enfance se déroule sous l’influence du milieu underground toulousain, entre communautés libertaires et lieux culturels alternatifs où l’on lit plus volontiers Guy Debord et Actuel que Karl Marx et l’Huma
Dans sa ville natale, il s’impose assez rapidement comme un leader de la jeune gauche radicale, une tendance décrite alors par l’envoyé spécial de Libération comme « une mouvance radicale, tentée par le syndicalisme-coup de poing façon anarcho-révolutionnaire, réfugiée dans une semi-clandestinité » (sic)… Président de l’Unef pour la région toulousaine, membre du mouvement des « Redskins » (skinheads antifascistes), très actif dans la lutte pour les sans-papiers, il est également l’auteur d’un tract resté dans toutes les mémoires, signé « Les inorganisés qui s’organisent », qui détournera une manifestation de 10000 personnes vers un meeting du FN, et aboutira ainsi à plus de 5 heures d’affrontement au centre-ville de Toulouse.

Après plusieurs autres actions en forme de coups d’éclat : interruption d’un meeting commun de MM. Hue et Jospin (alors 1er ministre), intervention sur le tarmac de l’aéroport de Blagnac pour empêcher le décollage de charters de sans-papiers, il finit naturellement par s’attirer les foudres du pouvoir dominant. Il est arbitrairement arrêté et placé en détention en 1999 ; deux camions de CRS, une unité de gardiens de la paix et le SIR (Service investigation et Recherche – héritier de l’ « anti-gang ») sont convoqués pour l’intervention. La Division Nationale Antiterroriste (DNAT) parachevant l’œuvre en sanctionnant l’ensemble de la famille par une descente remarquée au domicile paternel.
cf les détails dans La Mise en garde (à vue) sur le blog. http://www.perepeinard.fr
 
De toute cette procédure (violences avec armes, violences en réunion, avec préméditation, dégradations volontaires, menaces etc…) ne restera au final qu’une condamnation pour détention illégale d’armes ; un brillant succès à mettre une fois de plus au crédit des RG (devenus DCRI depuis). Il est donc libéré mais placé sous un contrôle judiciaire strict, qui restera là-encore dans les annales par son originalité ; il est interdit de manifestations, de réunions politiques, de locaux syndicaux et militants, ainsi que de se rendre à l’université !
Pendant ces quelques années, il sera membre de l’OCL – l’Organisation Communiste Libertaire – structure anarchiste héritière de mai 68.

Il est également actif dans l’action culturelle locale ; organisation de concerts, conférences, expositions ; animations dans les centres autogérés ou squats culturels de la ville. Sorti avec les honneurs de son mastère de communication, il devient responsable de la Communication de Cinespaña ! Le festival du Cinéma espagnol de Toulouse. Il quittera son poste à l’issue d’un mouvement de grève de soutien aux intermittents du spectacle alors en lutte dans toute la France.

Depuis, il est créateur de lieux culturels, de bars de soirée, et de salles de concert ; Toulouse lui doit notamment Le Père Peinard, Le Delicatessen et La Madrugada.
Le Grand Plan – Nouvelles stratégies de la globalisation capitaliste,
paru en mars 2012 aux Editions de L’Harmattan est son premier ouvrage.11,50 euros
 
avril-flot-masburel-divers.jpg
 
 
P9020025 aff blanc
 
 
P4060077
 
 
  voir plus sur Ariane Lumen : www.arianelumenart.odexpo.com
et
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ariane Lumen et le Blog de Colart24
  • : Informations sur l'association Collectif Artistique de Saint Georges de Montclar, activités, artistes
  • Contact

Recherche